dimanche 18 janvier 2015

The Banoffee Pie

Merci Lucile de m'avoir parlé de cette Banoffee Pie. Cele faisait un certain temps que je voulais en faire une, mais elle passait aux oubliettes quand je réfléchissais à la préparation d'un dessert. 
Un clin d'oeil à Béné également, qui a déjà fait ce dessert à plusieurs reprises, et qui m'avait voué le délice de ce mélange banane, confiture de lait, spéculoos.

Ce weekend, c'était l'occasion rêvée. Il faisait froid dehors ; ce dessert, bien que très calorique, il est  moelleux et réchauffe le corps. 
Pour les recettes, il s'agit d'une inspiration du livre Thermomix "Desserts gourmands" * et du livre d'Anne So " le meilleur pâtissier" **

Ingrédients :

* Pour le fond de tarte :
250 gr de spéculoos
100 gr de beurre

* Pour la confiture de lait :
150 gr de cassonade
400 gr de lait concentré sucré
150 gr de beurre
1 pincée de fleur de sel

* Pour la garniture :
2 bananes
15 cl de crème fraîche liquide à 35% de matière grasse
Des copeaux de chocolat ou du cacao pour la déco

Préparation : 

Préparer le fond de tarte : 
- Version Thermomix : 
Mettre le beurre et les spéculos dans le bol du Thermomix et mixer 10 sec./vitesse 5. Verser le mélange dans les empreintes du moule à tartelettes ou dans un moule à tarte, en remontant bien les bords. Aplatir avec une fourchette et laisser durcir au frais.

- Version traditionnelle : 
Faire fondre le beurre. Réduire les biscuits en miettes. Mélanger les avec le beurre fondu et verser la préparation dans le moule à tarte ou à tartelettes. Tasser la pâte en faisant remonter le mélange sur les côtés pour former les bords. Passer au four préchauffé à 180°C, pendant 9 minutes puis laisser refroidir.


Préparer la confiture de lait : 
- Version Thermomix : 
Mettre le beurre, le sucre, la confiture de lait et la fleur de sel dans le bol. Chauffer 30 min./Varoma/Vitesse 3. Mettre dans un saladier et laisser tiédir avant d'étaler sur le fond de tarte. 

- Version traditionnelle : 
Faire chauffer le sucre et le beurre dans une casserole à feu moyen. Une fois le beurre fondu, mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Incorporer le lait concentré sucré et la fleur de sel. Porter à ébullition et retirer du feu. Laisser tiédir jusqu'à ce que la confiture soit refroidie et la répartir sur les fonds de tarte. Laisser reposer au frais.


Au moment de servir, couper les bananes en fines rondelles et les répartir sur la confiture de lait. 


Monter la crème chantilly  : 
Mettre la crème fraîche liquide très froide dans un saladier préalablement mis au congélateur pour qu'il soit, lui aussi, très froid. Fouetter la crème pour qu'elle soit bien ferme et étaler une couche sur les bananes.
Saupoudrer de cacao et servir. 





SOURCES : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un Petit Mot :