mercredi 23 avril 2014

Dôme de mousse au citron, coeur lemon curd

Depuis le temps que je lorgnais ce moule... Et je l'ai eu. Le père Noël a eu de bonnes infos !
J'aurais voulu le tester plus tôt, mais par manque de temps, je n'ai réalisé que maintenant, pour épater les voisins... !!!
Voici les deux moules qui m'ont permis de réaliser cette recette, qui se trouvait dans le petit fascicule Lékué.



Ingrédients : 

250 ml de crème fraiche liquide
60 ml de jus de citron
1 blanc d'oeuf
50 gr de sucre
3 feuilles de gélatine

6 cuillères à soupe de Lemon curd => voir la recette ici http://alinette-cuisine.blogspot.fr/2012/12/biscuits-au-citron-fourres-au-lemon-curd.html

6 disques de gâteau préparés d'avance (sablés, palets bretons,...)

Préparation : 
Dans le moule en silicone mini sphères, remplir six empreintes avec du Lemon curd et placer au congélateur le temps de préparer la mousse au citron.
Placer les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant plusieurs minutes. Les égoutter puis les dissoudre dans une casserole avec la moitié du jus de citron. Ajouter le reste du jus et laisser refroidir.
Ensuite, verser la crème fraîche très froide dans un saladier, ajouter la moitié du sucre et fouetter jusqu'à l'obtention d'une belle crème chantilly. Mélanger 3 cuillères de ce mélange avec le jus de citron puis ajouter le reste.
Battre le blanc d’œuf en neige dans un autre saladier, et ajouter le sucre avant que le blanc en neige soit bien ferme. Battre jusqu'à l'obtention d'une belle meringue. Incorporer délicatement cette meringue à la préparation précédente.
Verser la mousse de citron préparée dans les alvéoles du moule en silicone. Remplir les empreintes à moitié puis insérer une mini sphère de Lemon Curd :


Recouvrir du reste de la mousse au citron. Poser le disque de gâteau par-dessus et mettre au congélateur pendant plusieurs heures.
Décongeler une heure avant de servir pour que la mousse soit tendre. Conserver au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un Petit Mot :