lundi 27 janvier 2014

Gâteau Twix ou Shortbreads millionnaires

Une idée prise dans un petit livret Prima spécial Noël. Cette recette peut être servie soit en dessert, soit en mignardises en accompagnement du café.

Ingrédients : 

350 gr de lait concentré sucré
240 gr de beurre demi-sel
180 gr de farine
180 gr de sucre
180 gr de chocolat au lait

Préparation : 

Première couche :
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, 120 gr de beurre et 60 gr de sucre. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Etaler la pâte avec la paume de la main dans un grand moule rectangulaire, préalablement recouvert de papier cuisson. Mettre par dessus la pâte une nouvelle feuille de papier cuisson et lester de poids (billes en céramique ou légumes secs).
Enfourner pendant 15 minutes.

Deuxième couche :
Déposer dans une casserole 120 gr de beurre, 120 gr de sucre et le lait concentré sucré. Mélanger à feu doux puis porter à ébullition le mélange pendant 7 minutes, sans cesser de remuer (ATTENTION, il est très important de mélanger sans une seconde d'inattention, car le résultat peut être fatal, cela brûle et attache au fonds de la casserole très facilement).
La couleur doit foncer la texture doit devenir élastique.
Verser le caramel sur le sablé et laisser prendre 1h au moins au réfrigérateur.

Troisième couche :
Faire fondre le chocolat au lait au bain marie puis napper la surface de caramel. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins deux heures, afin que le dessus soit bien dur.

Une fois la couche du dessus bien prise, recouvrir avec une fine pellicule de poudre alimentaire irisé dorée, pour un effet or.

Voici la photo de mon gâteau entier : 

Voici la présentation que cela peut donner (source Prima) : 


1 commentaire:

Un Petit Mot :