vendredi 12 juillet 2013

Bavarois d'asperges vertes au saumon fumé

Me revoilà après plusieurs semaines d'absente !!! Pour toutes celles (et ceux, peut être que certains mecs me suivent également) qui ont pris comme habitude quotidienne, mes recettes vont être publiées petit à petit. Plein de nouvelles préparations à partager.....

Voici une recette que j'ai testé il y a quelques semaines, pour une entrée d'un repas en amoureux. Une idée prise dans une newsletter Thermomix ; mais je vous rassure, sans Thermomix, réalisable sans souci....

Ingrédients : pour 2 portions
100 gr d'asperges vertes en bocal (2 pointes pour la déco)
100 gr de ricotta
50 gr de crème liquide
2 gr d'agar-agar
4 tranches de saumon fumé
quelques feuilles de basilic frais (pour la préparation et pour la déco)
un peu de poivre du moulin
2 crevettes pour la décoration

Préparation : 
Découper 4 disques de saumon fumé de la dimension des cercles de mousse. Réserver. 
Hacher au couteau les chutes de saumon fumé et les réserver. 
Mixer les asperges vertes (dans un mixeur ou 10secondes/vitesse 6), racler les parois avec une spatules. Ajouter la ricotta, le basilic ciselé, 1 tour de moulin à poivre. Mixer à nouveau (20 secondes/vitesse 6). Racler les parois. 
Mettre dans une casserole, la crème et l'agar-agar. Porter à ébullition 30 seconds environ. Verser le contenu de la casserole petit à petit tout en mélanger la préparation aux asperges sans arrêter. (1minute/vitesse 3).
Déposer un disque de saumon fumé dans le fond d'un cercle à mousse. Ajouter la moitié de la mousse d'asperges. Recouvrir d'une couche de saumon émietté, puis le reste de mousse. Terminer par un disque de saumon . 
Mettre au réfrigérateur pendant au moins de 2h. 

Pour dresser,  retirer les cercles délicatement, décorer avec un peu de mousse, un peu de miettes de saumon, une feuille de basilic, une pointe d'asperges et déguster frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un Petit Mot :