Crumble de tomates du jardin

D'ci quelques mois, la saison des tomates va commencer : les jardins vont devenir tout rouge !

En ayant reçu plusieurs kilos de tomates l'année dernière, par des jardinières et jardiniers passionnés, je partage avec vous l'une des mes recettes fétiches avec des tomates. Il s'agit d'un crumble de tomates ; le plus long est d’éplucher les tomates et de les épépiner. Un délice en petites cocottes !!!

J'ai pu piocher cette recette sur le site de Juliette, que je remercie car c'est une recette que je compte préparer régulièrement, c'est un accompagnement idéal avec un rôti.

Avec cette recette, je participe au tour rouge (http://www.untourencuisine.com)




Ingrédients :
1700 gr de tomates du jardin
300 gr d'oignons
25 gr de beurre
1 cuillère à soupe de sucre roux
du thym, du romarin, de l'origan ou toutes herbes de votre choix
Sel
Poivre

Pour la pâte à crumble :
100 gr de farine
75 gr de beurre
50 gr de parmesan râpé
50 gr de noisettes
Sel

Préparation : 


Pendant ce temps, peler les tomates, les épépiner et les couper en dés. Rajouter les tomates dans la casserole avec les oignons et faire cuire doucement pour faire évaporer un maximum de jus. Saler, poivrer et ajouter les herbes en fin de cuisson.Pour la préparation de la pâte à crumble : verser dans un saladier la farine, le parmesan , le sel et les noisettes concassées. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Éplucher les oignons et les hacher grossièrement. Faire fondre le beurre afin de faire revenir les oignons. Ajouter le sucre roux et mélanger régulièrement jusqu'à ce que les oignons soient caramélisés.Répartir la préparation tomates/oignons dans de petites cocottes ou dans un grand plat. Recouvrir de pâte à crumble et passer au four environ 30 minutes.







Commentaires