dimanche 17 novembre 2013

Charlotte au chocolat

Une charlotte au chocolat super simple et très rapide ! J'ai pioché l'idée sur le blog d'Anne So (http://www.fashioncooking.fr), comme beaucoup de mes réalisations.

Et la raison : un Joyeux anniversaire à mon frérot et à ma tata !!!

Ingrédients : 

35 biscuits à la cuillère (ou boudoirs)
5 oeufs
160 gr de beurre
125 gr de sucre
150 gr de chocolat patissier

Pour le sirop de sucre : 
30 cl d'eau
125 gr de sucre
1 cuillère à soupe de fleur d' oranger

Préparation : 

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie et laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer le sirop de sucre : mélanger le sucre, l'eau et la fleur d'oranger dans une petite casserole, puis porter à ébullition. Laisser bouillir pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le mélanger réduise et prenne une consistance sirupeuse. Laisser également tiédir.

Préparer la mousse au chocolat : séparer les jaunes des blancs et réserver les blancs dans un saladier. Dans l'autre saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélanger blanchisse. Ajouter le chocolat et le beurre fondus, et battre à nouveau.
Dans le second saladier, battre les blancs en neige, puis les incorporer au mélange au chocolat.

Pour le dressage de la charlotte :
Verser le sirop dans une assiette creuse. Tremper les boudoirs face sucrée vers le haut dans le sirop puis les déposer sur le contour du moule à charlotte, face sucrée avec le moule.
Déposer des boudoirs imbibés dans le fond du moule, face sucrée vers le haut. Combler les trous avec des petits morceaux de boudoirs.
Verser la moitié de la mousse au chocolat. Ajouter ensuite une couche de boudoirs imbibés, puis le reste de la mousse au chocolat, et enfin des boudoirs face sucrée vers la mousse. Combler également les trous avec des morceaux de boudoirs afin que le bas de la charlotte soit bien plat.

Recouvrir de film alimentaire et mettre la charlotte au réfrigérateur pendant au moins 4h.
Démouler juste au moment de servir et déguster.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un Petit Mot :